Pour une expérience de navigation complète, veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
Yv 215 neuf ch légère.JPGCote Somalis Yv 87 oblit.JPGNlle Caléd Yv 184 nf avec ch lég.JPG
C.P.C.B.
Créé en 1957 ...
Club Philatélique de la Cote de Beauté de Royan
SAINTES oblitération pour site.jpg180px-Villes_Art_Histoire_svg.png
ROYAN - 17200
et depuis, toujours au service des passionnés de philatélie, marcophilie et maximaphilie
60 ANS du Club Philatélique de la Côte de Beauté de ROYAN ____________________________________________________

L'ORIGINE

Le Club Philatélique de la Côte de Beauté de ROYAN (C.P.C.B.) a été crée le 14 Août 1957, à l'initiative de Monsieur CHAMBOULAN et fonctionne comme toutes les associations philatéliques suivant les règles de la loi de 1901.
C'est le plus ancien Club Philatélique de Royan .
Il a été fondé par un petit groupe de 18 personnes ayant beaucoup de bonne volonté, aimant le timbre et la philatélie et voulant diffuser leur savoir autour d'elles.
Il s'est dabord réuni au Café de Bordeaux, au premier étage de l'actuel cinéma Le Lido avec Madame Jacqueline Gracieux comme Présidente.
Le Club, membre de la Fédération a été organisateur, en 1958, du Congrès National de Philatélie à Royan.

LA SCISSION ET LA CONTINUITÉ
En 1961, à la suite de graves dissensions, il s'est scindé en deux.

Mais le C.P.C.B a continué de fonctionner avec une quarantaine de membres et successivement comme Présidents : Mr Le Davay, Mr Lastate Jean, Mr Bouvier, Mme Bouvier Raymonde, Mr Pouvreau Alphonse, Mr Cartier Edouard, Mme Ricardon Jacqueline (de 1987 à 2001), Mr Joël Pidoux (2001 à 2007) , Mr Maurice Chasse (2007 à 2008) et, jusqu'à ce jour (oct. 2015), Mr Jean-Claude Blanc.

Il est à remarquer que trois femmes ont exercé les fonctions de Présidentes dans ce Club.
Après s'être réuni au Café de Bordeaux, il a tenu ses réunions au Café des Bains (actuellement La Siesta), puis au Palais des Congrès, à la Mairie et enfin à la Maison des Associations.
Pour mémoire et pour ceux qui ont connu ces personnes, en 1962, le Conseil d'Administration du Club était constitué ainsi : Président : Monsieur Le Davay , Vice-Président : Melle Bernard, Secrétaire; Germaine Ricardon, Trésorier : Monsieur Fauroy, Chef des Echanges et des Nouveautés : Monsieur Albigès, Education des jeunes : Madame Gautier.

En 1969, dans le compte-rendu de l'Assemblée Générale, apparaît le nom de Michel Jeannaud comme, Trésorier Adjoint . Depuis, notre ami et sociétaire est toujours à son poste !
C'est en 1975, que notre autre ami, Didier Colus a fait le compte-rendu de l'Assemblée Générale du 9 Novembre.
Merci à eux pour leur constante amitié, pour leur fidélité à notre Club et pour tout le travail effectué au cours des années écoulées. Ce sont nos plus anciens sociétaires.

Notre Club fait partie de la Fédération sous le N° 1017 Région XV.
Il compte actuellement 50 adhérents et il se réunit tous les dimanches de 9h30 à 11h30.

UN CLUB TRÈS BIEN INSÉRÉ DANS LA VIE DE LA CITÉ

Le C.P.C.B a aussi su s'insérer dans l'activité municipale grâce à ses bonnes relations avec les autorités de la Ville. Il ne manque pas une occasion de participer aux événements de la Cité mettant ainsi en valeur son patrimoine culturel, grâce à la philatélie. Le timbre est, de nos jours, le miroir de notre temps et un formidable vecteur de communication.

Il a organisé bon nombre de manifestations :
- en 1980, les 2 et 3 Février a eu lieu au Palais des Congrès, une exposition de timbres et de marques postales. Ces dernières permettaient aux visiteurs (1.600) de suivre le cheminement du Service Postal depuis une époque éloignée (vers 1740) jusquà nos jours. Parmi les timbres présentés ; la fameuse série des Orphelins, l'Exposition du Havre etc . Une exposition remarquée, celle de la Croix-Rouge ; une exposition comme on n'en voit plus de nos jours !

La Section Cartophile du Club, importante à cette époque exposait 500 cartes postales de Royan retraçant l'historique et le passé de la ville détruite.
Je cite le journal Sud-Ouest de l'époque : » Cette exposition du Club Philatélique de la Côte de Beauté de Royan a été un succès par la qualité, la valeur des collections exposées, certaines raretés offertes à lœil des visiteurs, nombreux et fort intéressés ».

- En 1986 , exposition à La Poste et dans le hall de L'Hôpital .
- En 1988 , exposition philatélique au L.E.P Champlain, au Collège de St-Agnant, à l'école primaire Louis Bouchet et à La Poste .
- En 1989 , exposition philatélique dans les écoles primaires de Royan ( Louis Bouchet , l'Yeuse et Maine-Geoffroy) sur des thèmes adaptés aux enfants. Très bon écho des jeunes et des Directeurs d'+-écoles .
- En 1990 , exposition philatélique au Palais des Congrès sur le thème »La mer » , avec la Monnaie de Paris, entrée gratuite , très grande réussite .
- En 1992 , création du SALON DES COLLECTIONNEURS .
- En 1999 , organisation de la Journée du Timbre avec Astérix .

Le Salon des Collectionneurs a abordé chaque année des thèmes très divers, alliant toujours la Ville de Royan à ce thème :
« Royan et la Région Poitou-Charentes » , Les Grandes découvertes maritimes » , « La Belle Epoque à Royan » , » Le 50 ème Anniversaire de la Libération de Royan », « Le 60 ème Anniversaire de la Libération de Royan , « le 40ème Anniversaire du Club » , « l'Euro et l'Europe » , « Les métiers dart » avec un hommage à PICASSO » ( ce dernier est venu à Royan en 1940 et a peint un tableau intitulé « Café à Royan « ), » un hommage à Emile ZOLA » ( il est venu trois étés à Royan , en 1886, en 1887 et en 1888 ), »un hommage à Fernand BRAUN , photographe à la Belle Epoque » , « La Poste à travers les âges » , « Le folklore, le cirque , les masques », »Royan et la mer » , » Royan et la nature ».

Ces différents Salons ont attiré bon nombre de visiteurs passionnés et passionnants et ont permis de faire connaître la collection en général et la philatélie en particulier avec toutes ses richesses. Bonnes retombées pour le Club. Gageons que ce Salon perdure au fil des années à venir.

LES TIMBRES-POSTE ÉMIS SUR ROYAN

Royan a obtenu quatre timbres avec premiers Jours :
• le premier Jour du timbre sur la reconstruction de Royan en 1954,
• le premier Jour du timbre sur la Vème Conférence de Coopération Mondiale en 1968,
• le premier Jour du timbre franco-canadien sur Pierre DUGUA de MONS en 2004. Ce dernier, né à Royan, a fait en 1604, un voyage au Canada avec Samuel CHAMPLAIN, pour fonder l'Acadie. 2004 marquait donc le 400 ème Anniversaire de la fondation de l'Acadie par les français, d'où une importante manifestation franco-canadienne,
• le premier Jour du timbre Notre-Dame de Royan le 29 octobre 2011.

D'AUTRES GRANDES DATES

En 2005, le Club a aussi obtenu une Vente anticipée sur les orchidées, Royan possédant en effet, une très grande serre aux orchidées.

Les 10 et 11 Mars 2007, il a organisé la Fête du Timbre et de l'Ecrit avec Harry POTTER et la collaboration des élèves de 4ème et de 3ème du Collège Emile Zola qui ont participé à un Concours de lettres.
Le Club a soufflé ses 50 bougies !

A cette occasion 6 membres du Club ont présentés des collections en compétition. Tous ont été récompensés : Jacqueline RICARDON, Monique DELPRAT, Cécile POINFOUX, Paule JACQUEMIN, Michel ROUIL et Jean MILHORNE.
Deux d'entre eux ont ensuite présenté ces collections à Châtellerault en Régionale avec succès : Monique DELPRAT ayant obtenu le médaille d'Argent et Jacqueline RICARDON, la médaille de Grand Vermeil avec Prix Spécial du Jury, deux autres au Bouscat en Régionale également : Cécile POINFOUX avec la médaille dArgent et Jean MILHORNE , la médaille d'Or .

Les 16 et 17 Mai 2008, il a fêté le 400ème Anniversaire de la Fondation de Québec, par un autre timbre franco-canadien émis à cette occasion et, demandé par Jacqueline RICARDON, au nom du Club, qui en avait obtenu la Vente Anticipée. Une importante manifestation a eu lieu aux Jardins du Monde, avec vente de deux souvenirs philatéliques.

Il a organisé le 13 Avril 2008 son 17ème Salon des Collectionneurs au Palais des Congrès avec 40 négociants. Ce dernier a connu plein succès.

Il a renoué avec les Salons d'antan, en exposant de belles collections de personnes passionnées, lors de son 18ème Salon, le Dimanche 5 Avril 2009, avec 40 négociants.

Grâce à l'un de ses adhérents, notre club a pu prendre le train du Web le 1er juillet 2010, par la création de son Site Internet : cpcb-royan.com/
qui est régulièrement mis à jour et offre l'actualité du club et la possibilité de s'abonner et de s'informer.
Les 23 et 24 octobre 2010, le C.P.C.B. a eu le plaisir d'organiser au Palais des congrès de Royan, d'une part un Championnat Philatélique de très belle facture (+ de 50 collections adultes et 20 collections jeunes) et, d'autre part, le 65ème Congrès Philatélique Régional du G.P.C.O (Groupe Philatélique du Centre Ouest).

La Bourse des Collectionneurs, organisée au Palais des Congrès les 16 et 17 avril 2011 a été, comme dans les années précédentes, un franc succès autant pour les visiteurs que pour les exposants.

Les 28, 29 et 30 octobre 2011 et pour la 3ème fois de son histoire, la ville de Royan à pu obtenir (grâce à l'obstination de Jacqueline RICARDON Présidente d'Honneur du CPCB) l'émission d'un nouveau timbre ''Notre Dame de Royan''.
Ce timbre-poste au tarif de 0,60 Euro, est basé sur l'un des croquis d'étude de G. Gillet et a été gravé par Jacky LARRIVIÈRE, qui nous a fait l'honneur de sa présence et a pu ainsi dédicacer ses différentes œuvres ... durant ces 3 jours à très forte participation du nombreux public philatélique ou intéressé par l'architecture religieuse des années 1950.
Notre Club Philatélique offre à ses membres les services classiques des associations philatéliques : échanges, circulations, matériel, bibliothèque, un journal trimestriel C.P.C.B Informations, la revue La Gazette du G.P.C.O et pour ceux qui veulent s'y abonner le Journal «La Philatélie française ».

Les 12 et 13 octobre 2013, le CPCB a été la seule association philatélique de toute la Charente-Maritime à avoir organisé la Fête du Timbre, dont le sujet était ''L'AIR''.


Jacqueline RICARDON
Présidente d'Honneur du CPCB
39, boulevard Champlain
17200 ROYAN
Notre Club Philatélique vient de fêter ses 57 ans ... découvrez toute son activité passée, présente et future ...